AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule

Un tour à l’atelier Lavoisier : avril 2019



En ce mois d’avril, 2 véhicules ont commencé à changer de visage au gré du bon avancement de leur chantier. Ainsi la motrice n° A201 adopte un profil de tramway complet et l’autobus n° 4924 retrouve sa sellerie.


MOTRICE A 201





Tandis que Régis achevait la confection des portillons (photo n° 1), le reste de l’équipe a entrepris la mise en place des controllers sur leurs socles (photo n° 2) et, surtout, des arceaux de toiture (photos n° 3, 4 et 5). Ceux-ci sont composés d’une pièce en bois renforcée par une autre en acier. La motrice présente maintenant une belle allure qui laisse facilement deviner comment elle sera une fois finie.


AUTOBUS 4924






Ici aussi, le chantier a bien avancé. Tout d’abord les passages de roues avant ont été repeints puis les mécanismes de direction et de frein ont été nettoyés et graissés (photo n° 1). Le revêtement de sol autour du passage de roue arrière gauche a été recollé puis toutes les baguettes chromées ont été rivetées (photo n° 2). Comme nous avons fini avec la poussière, la moquette des cloisons ainsi que le sol de la partie avant ont été passés au nettoyeur vapeur (photo n° 3). Nous avons ainsi pu remonter les 2 ensembles de sièges en dos à dos fixés au-dessus des roues avant (photos n° 4 et 5). 2 armatures de sièges doubles ont été également été remontées pour vérifier l’état des fixations et approvisionner la visserie nécessaire (photo n° 6).


AUTOBUS 4826




Quand nous avons préservé ce bus, nous avions remarqué la présence de 3 vitres fortement gravées. Un échange de bon procédé avec nos amis d’Autobus Passion nous a permis de récupérer 3 vitres quasi neuves en provenance d’un PR de même génération. Une fois la vitre aisément démontée, il a fallu poncer les entourages légèrement corrodés puis y appliquer un primer antirouille. La pose des fenêtres se fera lors de la prochaine journée de travail !


MOBILIER URBAIN


Une info publiée sur Trans’Lille concernant le remplacement des poteaux d’arrêts de bus nous avait alerté. Nous nous sommes donc rapprochés du service du mobilier urbain d’Ilevia pour savoir s’il était possible de récupérer du matériel réformé. La réponse positive tomba rapidement et ainsi un premier voyage s’est déroulé à la mi-avril. 3 poteaux ont déjà été mis en stock à l’atlier Lavoisier. Une autre séance de récupération se fera en début d’été afin d’étoffer notre stock de barrettes colorées et ainsi pouvoir refabriquer des destinations de la période 1983 - 2011...


- COMMUNICATION -







Instagram
TripAdvisor




- MULTIMEDIA -




ARTICLE PUBLIE LE



2 mai

143 lectures



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle | Mentions légales - 2017 | | RSS 2.0