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Un tour à l’atelier Lavoisier : juillet 2019



Après un mois de juin plus axé exploitation que restauration, juillet se révèle plus calme pour les « roulants ». Ils sont ainsi de retour à Lavoisier pour la poursuite des chantiers au long cours ou pour l’ouverture d’autres de courte durée. C’est ainsi que se poursuivent les rénovations des motrices A200 & 638 tandis que l’autobus CBM n° 601 passe au curatif. Enfin, on prépare l’avenir avec la récupération de pièces pour certains bus de notre collection.


MOTRICE A200



Les dernières pièces composant les extrémités de la charpente de toiture ont été fabriquées et posées au début du mois. Se sont aussitôt enchaîné la pose des mains-courantes vernis surplombant les paravents (photo 1), les barres de plate-formes (photo 3) et enfin, le plus spectaculaire, les lames du toit (photo 2). Avec son toit complet, la motrice arbore ainsi une belle allure !


MOTRICE 638



Tandis que la méticuleuse préparation de la carrosserie s’achève, le travail a repris sur le truck. Il s’agit de rassembler les pièces le composant afin de les brosser, les peindre au noir anti-rouille pour, par la suite procéder au remontage du puzzle que représente un châssis de tramway. Ici ce sont des éléments de suspension (ressorts) qui ont été traités tandis qu’une lourde pièce du freinage attend son coup de pinceau.


AUTOBUS 601




Après le bus-expo 175, l’équipe bus continue son travail sur le parc des bus roulants avec le CBM n° 601. Au menu pour ce véhicule, il y a les remplacements d’une bavette (photo 1), du vérin de porte avant (photo 2) et d’un flexible de suspension, Il y aussi du préventif avec le nettoyage du Telma (photo 3) et le traitement au noir anti-rouille de quelques zones corrodés du châssis (photo 4).


RECUPERATION DE PIECES



Préserver des véhicules ce n’est pas uniquement sauvegarder un autobus. C’est aussi collecter des pièces détachées sur des épaves de la même série pour se constituer un stock afin de remettre à neuf le dit véhicule mais aussi pouvoir en assurer l’entretien. C’est ce que nous avons pu faire en récupérant, pour cette première opération, des cadres publicitaires (photo 1) et 2 pare-brises démontés sur des Renault Agora GNV réformés d’ILEVIA afin d’avoir du stock pour nos GX317, PR112 et R312 (photos 2 & 3).


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ARTICLE PUBLIE LE



23 juillet

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