AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule

Un tour à l’atelier Lavoisier : septembre 2019



Tour d’horizon sur les différents chantiers des motrices A201 et 638 ; sur les autobus 114, 567 et 4924 ainsi qu’une nouveauté pour notre ligne touristique.


MOTRICE A201






Après avoir terminé le lattage de la toiture en août, l’équipe « A201 » a procédé au tôlage des flancs de la motrice (photos 1, 2 & 3). A ce jour il reste les éléments de bas de caisse à poser, après réalisation des pliages nécessaires pour qu’il y ait un retour de la tôle sous la charpente bois et ainsi la protéger de l’humidité. Les coins arrondis de la toiture sont, eux, quasiment achevés (photo 4). Dans le tramway, les portes entre le compartiment et les plate-formes sont en cours de pose avec tous les petits ajustages inhérents au travail du bois (photo 5). Enfin, les disjoncteurs ont été positionnés pour perçage des fixations et réalisations des cheminements du câblage (photo 6).


MOTRICE 638


Le travail de rassemblement, brossage et mise en peinture de la quincaillerie du truck se poursuite et l’équipe « 638 » commence à voir le bout du tunnel (photos 1 & 2). Le remontage est pour bientôt !


AUTOBUS 114



Après nettoyage, dégraissage et ponçage, les différents éléments des portes avant sont en train d’être remontés (photos 1 & 2). Une difficulté du bus à faire monter en pression son circuit d’air comprimé nous oblige à le remettre sur les colonnes élévatrices (photo 3). La fin du remontage des portes attendra donc le retour au sol !


AUTOBUS 567

Pierre, nouveau membre et mécanicien poids lourd, a travaillé sur le souci de boite de vitesse que rencontre notre bus depuis plusieurs années (photo 1). L’essai en statique indique que son travail a porté ses fruits. il reste à valider cela par un essai sur route dès que possible.


AUTOBUS 4924



Un support de battant de porte arrière présentait une vilaine corrosion. Nous allons donc le changer (photo 1) et profiter pour remettre à neuf les balais situés sous ces supports (photo 2). Dans le véhicule, nous avons reposé une première armature double sur la partie arrière, là où nous avons refait le plancher fin 2018 - début 2019 (photo 3).


LIGNE TOURISTIQUE


Lorsque nous avons sollicités le service mobilier urbain d’ILEVIA pour récupérer des poteaux d’arrêts Decaux, une idée a germé dans la tête du responsable d’exploitation du tramway touristique : remplacer les poteaux CGIT posés en 1995 (et passablement fatigués !) par ce modèle plus moderne qui disparaît de nos rues. 3 poteaux Decaux des 7 déjà sauvegardés sont en cours de préparation pour être installer sur la ligne touristique cet hiver. Un coup de jeune pour notre ligne qui fêtera ses 25 ans en 2020 !


- COMMUNICATION -







Instagram
TripAdvisor




- MULTIMEDIA -




ARTICLE PUBLIE LE



16 octobre

131 lectures



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle | Mentions légales - 2017 | | RSS 2.0