AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


Un tour à l’atelier Lavoisier : juillet 2021



Malgré les absences de nos bénévoles dues aux vacances le travail s’est poursuivi sur tous les dossiers actuels (A201, 264, 638) ainsi que du coté de la ligne touristique avec du préventif sur les trams (420 & 432) et du curatif sur la voie. Un nouveau dossier a été ouvert en vue de diverses sorties prévues en septembre (567). Enfin, notre Brossel de 1965 a assuré une prestation publicitaire pour une marque de prêt à porter.


ENTRETIEN DE LA VOIE


Comme tous les ans, l’équipe voie se bat contre la prolifération de la végétation poussant aux abords de notre voie. Nos bénévoles passent plusieurs fois durant la saison pour couper les arbustes envahisseurs et les branches d’arbres destructrices. La météo de cet été ne nous a pas aidé en arrosant copieusement cette verdure...


MOTRICE A201


Tous les éléments habillant le compartiment voyageurs ont été teintés et vernis. Ils attendent la confection des châssis de fenêtres pour être fixer.


2 couches de saturateur ont été appliquées sur le plancher.


Les lambris ornant les cloisons ont aussi été teintés.


AUTOBUS 264


L’ingrat travail de ponçage des rebouchages des trous de rivets se poursuit. 6 panneaux sur 9 ont été démontés.

On enchaine les différents grains de papier à poncer pour arriver à la surface la plus lisse possible.


Sur l’éclairage avant Pierre a fait une belle avancée dans sa guerre du câblage foireux en cernant les fils inutiles pour les enlever et ainsi ne travailler que sur du câble correct.


Les raccords sièges - barres ont été décapé à la brosse métallique montée sur meule pour éliminer cette peinture plastifiée jaune. Les finitions se font à la lime puis avec différents grains de papier à poncer. Ici la petite pièce alu est arrivé au dernier stade de papier à poncer. Nous la finirons à la laine d’acier puis au Miror pour obtenir le brillant de l’aluminium.


MOTRICE 638


La reprise du châssis de la motrice se poursuit. La rouille avait fait son nid et il est indispensable de tout ôter avant de peindre.


AUTOBUS 567


Notre bus de 1970 a été remis en route au milieu du mois pour le préparer à des manifestations. Nous avons ainsi décelé quelques soucis que nous nous employons à résoudre.


Un de ces problèmes provenait du circuit d’air comprimé, littéralement gavé d’eau et d’huile. Le déshuileur (à gauche) était rempli d’huile (normal, c’est sa fonction de piéger les résidus en sortie de compresseur, à droite) et la première bouteille contenait beaucoup d’eau. Ce problème est désormais résolu. Au suivant !


MOTRICE 420


Notre motrice de 1909 est passé sur la fosse pour une séance d’entretien de ses freins. Un autre samedi l’équipe s’est occupé de remplacer quelques contacts en cuivre dans les controllers. Il s’agit d’opération de maintenance préventive nécessaire au bon fonctionnement de la motrice, en service tous les dimanches sur le ligne touristique. Nous réalisons, bien évidemment, la même chose sur la motrice 432.


AUTOBUS 333



Mi juillet, notre Brossel de 1965 a été mis à disposition d’une marque de prêt à porter pour enfants afin de réaliser, à bord, des photos publicitaires.



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21 août 2021

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