AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


Un tour à l’atelier Lavoisier : juillet 2022



Un actualité orientée autobus en ce mois de juillet, vacances d’une partie de l’équipe tram obligent. La motrice n° 638 a néanmoins eu ses filets jaunes achevés avant le départ en vacances de ses peintres. La suite en aout avec les filets noirs situés au-dessus des fenêtres ! Le travail s’est poursuivi sur les Brossel n° 333 et SC10 n° 292.

Pour le premier, après constat en juin de la contamination totale du circuit de gasoil, nous avons décidé de rénover tout le circuit, depuis le réservoir jusque la pompe d’injection. Ainsi le réservoir a été déposé, dégraissé / nettoyé intérieurement, poncé et repeint. le canalisation aller & retour du gasoil ont été découpés et serons remplacés par des flexibles spécifiques. Enfin, la pompe à carburant sera remplacé également par une neuve, dégotée chez un détaillant de... machine agricole ! En effet ce type de pompe n’est guère plus utilisée en poids lourds mais encore disponible pour les tracteurs Ford, Massey Fergusson et New Holland !

Du coté du SC10 Diabolo, nous avons accusé réception des nouveaux coussins de suspension fin juin. Pierre n’a guère eu besoin de les modifier pour les mettre en place sur les supports. Ce type de coussin est encore monté en neuf sur certaines remorques PL, une chance pour nous ! Par contre l’adaptation du montage pneumatique fut plus laborieux car nous voulions réutiliser le T d’origine afin de brancher dessus les conduites d’origine. Mais c’est en bonne voie !

Enfin, des petits travaux mais néanmoins nécessaires donc jamais inutiles ont été effectués sur nos 2 plus récents autobus. Remplacement d’un tuyau en técalan, d’un boitier au poste de conduite et recherche d’une fuite sur la BV concernant le Heuliez GX317 n° 9308 ; remplacement des pare-soleils conducteur et du décompresseur de porte avant sur le Renault PR112 n° 4826.


MOTRICE 638 DE L’ELRT (1929)Fiche techniquePhotothèque


Les fillets jaunes sont terminés.


Vue générale.


AUTOBUS 333 DE LA CGIT (1965)Fiche techniquePhotothèque


Le réservoir est démonté.


Un puissant dégraissant a été versé dans le réservoir et il y est resté une semaine. Résultat plus que parlant !


Nettoyage à la Karcher.


Décapage et ponçage.


2 - 3 retouches puis mise en apprêt...


... puis peinture.



Pour l’esthétique, un avant / après du bouchon.


Déconnexion avant démontage des anciennes canalisations.


Ancienne pompe - nouvelle pompe.


Nouveau flexible.


Le bercreau du réservoir a aussi eu droit à une cure de jouvence.


AUTOBUS 292 DES TCC (1973)Fiche techniquePhotothèque


Installation du coussin.


Il est en place !



Modification au tour de raccords du commerce pour le branchement pneumatique.


Ca progresse dans le remontage...


... dans les règles de l’art avec joint neufs et frein-filet.


AUTOBUS 9308 DE TRANSPOLE (1996)Fiche techniquePhotothèque


Remplacement du tuyau bleu alimentant l’inhibiteur de décompresseur. Il avait lâché en revenant d’Haubourdin.


Remplacement d’un élément de la console latérale.


A la recherche de la fuite... localisée !


Le joint spi ne fuit pas, ouf !


AUTOBUS 4826 DE TRANSPOLE (1996)Fiche techniquePhotothèque


Remplacement du décompresseur de la demi-porte avant.



Montage de nouveaux pare-soleils.




- DON A L'AMITRAM -






- COMMUNICATION -







ARTICLE PUBLIE LE



14 août 2022

411 lectures



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle | Mentions légales - 2017 - Nous contacter | | RSS 2.0
Association reconnue d'Interet Général depuis 2019