Suite des chantiers tramways et autobus entre les services réservés qui battent leur plein en ce printemps 2022. Ainsi la motrice n° 638 de l’ELRT continue de s’habiller avec ses marquages et ses accessoires divers et variés. Idem pour l’A201 des TRT qui a reçu ses dernières pièces. Du coté de nos véhicules routiers, la préparation pour des prestations est l’occasion de faire du curatif mais aussi du préventif. Le CBM n° 601 de la CGIT a eu sa suspension arrière révisée mais nous devrons y regarder à nouveau pour optimiser son fonctionnement. Le Brossel n° 333 de la CGIT est entré en phase de révision également suite aux nombreux services réalisés en 2021.

La motrice a reçu son matricule...

... et le nom de sa compagnie.

Les marche-pieds ont été posés non sans mal car il a fallu reprendre nombre de perçages !

Les plateformes se garnissent de leur accessoire comme ici l’éclairage d’indice de ligne.

Vue générale extérieure.

Dans le compartiement les sièges ont été approvisionnés pour préparer leur fixation.


Derniers accessoires à poser, les barres de protection des vitres de plate-formes.

suite de la révision de la suspension arrière de notre CBM avec ici le coulisseau d’agenouillement démonté, ouvert pour en sortir le piston.

Piston passé au nettoyage.

Semaine suivante, le bus passe au lavage.

Francis en bleu et Jacky en rouge, nos 2 récents adhérents retraités d’Ilevia s’affairent sur le 601.


Nettoyage complet des nombreuses vitres du véhicule au raclo !

Démontage du filtre à air pour révision et remplacementd’une durite croquée et déchirée.

Dégraissage de la cloche inférieur et du tamis.


Après nettoyage, mise en peinture et remontage la semaine suivante.

Nettoyage du dessus moteur afin de déceler d’où provient la fuite récurrente que nous retrouvons sous le véhicule.


Avant / après

Le filtre à air est remonté et une couche de peinture argentée est appliqué comme d’origine pour donner un aspect propre au compartiment moteur.

Derniers grattages avant retouches et application d’une seconde couche de peinture.

Les 2 passages de roues sont propres, les coussins de suspension neufs sont approvisonnés, nous allons pouvoir les remplacer.






