AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


Un tour à l’atelier Lavoisier : juin 2022



Juin fut un mois chargé du coté de l’exploitation, tant coté des tramways (6 journées de services spéciaux) que coté autobus (5 prestations extérieures). Le travail en atelier s’en est ressenti avec une baisse d’effectif et un recentrage sur la préparation technique des sorties. La restauration de la motrice n° 638 touche néanmoins à sa fin avec l’achèvement des remontages intérieurs (accessoires et vitrages). Les planchers plateformes & compartiments ont été peints, les sièges vont bientôt pouvoir être fixés. Place à la pose de la décoration extérieure avec les filets. On a tout de même travaillé sur le SC10 n° 264 avec la rénovation des baguettes alu du plancher mais aussi sur le Renault n° 9308 en lui prodiguant un nettoyage moteur avant son passage au contrôle technique. Pour encore nous rajouter du travail (dont nous ne manquons - on recrute !) le Brossel n° 333 s’est rajouté à la liste avec son circuit de gasoil pollué que nous devons nettoyé et remplacé certains éléments...


MOTRICE 638 DE L’ELRT (1929)Fiche techniquePhotothèque


Les poignées de portes sont posées.


Le vitrage étant en place, un coup de propre est donné.


Caillebotis de plateformes posés et poncés, il est prêt à peindre.


Les mains courantes sont fixées.


Elles indiquent pour certaines des consignes aux voyageurs.


Le plancher des plateformes est peint.


Les sièges sont présentés pour la fabrication des supports...


... qui sont ensuite mis en peinture.


Découpe et pose des rubans de masquage permettant la peinture des filets.


Les coins, toute une œuvre d’art !


AUTOBUS 333 DE LA CGIT (1965)Fiche techniquePhotothèque


Les cables alimentant le démarreur s’étant révélés en mauvais état, nous en refaisons des neufs. Ici étamage à la flamme du câble avant insertion dans la cosse prise dans l’étau.


Pré-filtre à gasoil gavé de crasse, cela ne présage rien de bon pour la suite au démontage de la pompe d’alimentation.


La pompe est tout autant saturé de cochonneries. Sa membrane et ses clapets sont bons à changer.


AUTOBUS 264 DE LA SNELRT (1967)Fiche techniquePhotothèque


Décrassage des rainures au touret.


La brosse métallique nettoie bien les gorges.


Ponçage léger au grain fin de la face lisse.


AUTOBUS 9308 DE TRANSPOLE (1996)Fiche techniquePhotothèque



Pulvérisation de produit dégraissant avant le passage du nettoyeur haute pression.


La veille du contrôle technique, vérification générale du bus avec, ici les feux et le dispositif de lave-glace.




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ARTICLE PUBLIE LE



5 juillet 2022

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