AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


Un tour à l’atelier Lavoisier : décembre 2022



Vous le savez car vous consultez notre site internet, l’équipe de mécanos autobus de l’AMITRAM travaille depuis quelques mois sur la réfection du circuit gasoil du Brossel n° 333 ex CGIT de 1965. Parti du réservoir, ils ont vérifié, testé tout le circuit jusque la sortie de la pompe d’injection mais le bus ne veut toujours pas démarrer. Ils sont arrivés au bout du chemin avec les injecteurs. Ces derniers ont été testé au banc de mise en pression. Le verdict fut immédiat : rien, aucune pression, aucun bar n’en sort. Nous sommes donc bons pour démonter les 6 pièces, les tester et les nettoyer. Du coté du SC10, la froidure a ralenti les ardeurs des travailleurs. Néanmoins le réservoir a pu être peint en début de mois et sa zone dans le châssis a été nettoyée. Le treillis du porte-à-faux arrière est en cours de nettoyage et de traitement antirouille.


AUTOBUS 333 DE LA CGIT (1965)Fiche techniquePhotothèque


Mise en pression d’un injecteur sur le banc.


Résultat négatif, Pierre et Francis décident de le démonter.


L’aiguille n’est pas si sale mais le corps de l’injecteur est encrassé.


L’ensemble est mis à tremper dans du gasoil le temps des fêtes de fin d’année.


AUTOBUS 292 DES TCC (1973)Fiche techniquePhotothèque


Le logement du réservoir a été nettoyé.


Le réservoir et sa tôle de protection sont prêts au remontage.



Les zones corrodées ici et là sur le chassis seront traitées au frameto puis peinture antirouille.


Décapage à la mini-disqueuse pneumatique. La rouille est heureusement superficielle.


Le frameto est appliqué sur les surfaces corrodées.


Le levage a permis de noter la piètre allure du bornier de signalisation lumineuse arrière, il sera refait.


Tronçonnage des fixations du câblage à remplacer.




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30 décembre 2022

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